Une aide pour toute la famille 

 
Parcours des émotions

Je reçois les enfants ou adolescents pour des situations diverses : difficultés scolaires, situations de deuil, situations de séparation des parents, harcèlement scolaire.

Le premier rendez-vous se fait dans un premier temps avec les parents. Ensuite, l’enfant ou l’adolescent participe à des séances de créativité appelées : « parcours des émotions »

Ces séances visent à libérer la parole de l'adolescent ou de l'enfant, par exemple, lors des situations de harcèlement scolaire et a pour but leur redonner confiance en soi.

 

 

Pour les adolescents :

 

Les troubles anxieux chez l'adolescent

Dans les troubles anxieux, l'adolescent présente des peurs irrationnelles et un comportement de retrait social. Souvent la difficulté réside dans l'attitude de l'adolescent, parce qu'il préfère garder en silence ses souffrances. Il n'arrive pas à raconter à ses proches, certaines difficultés qu'il vit dans la sphère sociale.

Les problèmes de comportement

A l'adolescence, beaucoup de consultations concernent les troubles du comportement.  Les conflits avec l'autorité sont souvent au centre de nombreuses consultations.  Parfois, ces troubles commencent à la petite enfance, dans l'interaction avec les parents, ensuite à l'école et dans l'interaction familiale. Ces troubles incluent des comportements agressifs envers autrui ou soi-même.

La prise de risque à l'adolescence

L'adolescence, c'est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, qui façonne l'adolescent en lui donnant plus de liberté et d'indépendance par rapport à ses parents. L'adolescent commence à avoir ses propres pensées, son propre caractère.  La prise de risque est un acte soit réfléchi de l'adolescent, soit imposé par son groupe social dont il est soumis et qui l'amène à avoir des conduites très négatives.

Je reçois les enfants et adolescents sur rendez-vous: lun-ven 13h30 à 18h30 

                                                                                             

Accueil pour les enfants 

                   Les difficultés des enfants


 

 

 

L'hyperactivité TDA-H (troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité)

Les enfants présentent un déficit d'attention, hyperactivité et impulsivité. Ils ont de la peine à s'organiser et à garder une concentration soutenue en classe. Distraits, ils perdent facilement leurs affaires à l'école et à la maison. Les enfants TDA-H ont tendance à fuir les tâches qui demandent une attention soutenue.  Le diagnostique du TDA-H est clinique et basé sur des diagnostiques précis.

Les troubles du spectre de l'autisme

Selon les directives internationales, l'autisme est un trouble envahissant du développement (TED). Il se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales, difficultés à communiquer de manière verbale et non verbale et à avoir une activité imaginative. L'enfant paraît apathique et ne parvient pas à soutenir le regard de la personne qui lui parle.  Ces enfants ont souvent peur d'être touchés et pris dans les bras par des personnes inconnues et ne supportent pas beaucoup les bruits autour d'eux.  Très souvent, les parents ont besoin de soutien psychologique lors des situations difficiles avec leur enfant. Ils ont besoin de discuter et de parler de leur vécu et trouver des ressources internes et externes pour accompagner leur enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les difficultés scolaires: les troubles du langage et des apprentissages

 

 

 

 

 

Les difficultés que les enfants rencontrent à l'école, sont motifs de consultation pour trouver des solutions car la problématique peut avoir des causes multiples.  Parfois, des troubles neurologiques sont mis à jour, notamment dans la prise en charge des troubles "dys".  En ce qui concerne les troubles du langage et des apprentissages,  il est important de les diagnostiquer correctement pour éviter des conséquences pénibles à long terme: décrochage scolaire, retard cognitif, problèmes d'adaptation sociale.

 

L'apprentissage de la lecture et l'écriture: l'apprentissage multi-sensoriel des lettres

L'approche tactile qui consiste à montrer à l'enfant les formes des lettres (reconnaître les lettres, les classer) est le début de l'apprentissage lecture-écriture. L'enfant apprend plus facilement avec cette méthode et la construction progressive des petits mots. Nombreuses recherches scientifiques pointent un lien de cause à effet entre le niveau de connaissance de la lettre par l'enfant et la facilité qu'il a pour apprendre la lecture.  La connaissance des lettres serait alors prédictive de la réussite en lecture des mots et phrases (Foulin, 2007)

Les troubles de l'attachement

Les enfants dès la naissance ont des besoins primordiaux dits "primaires". Et parmi eux, le besoin de sécurité est l'un des plus importants (Bolwy, 1973)  Parfois, il arrive que les relations entre l'enfant et les parents soient difficiles pour différentes raisons. L'enfant a alors l'impression de ne pas pouvoir compter sur eux, créant ainsi un sentiment d'insécurité. L'anxiété face à cette insécurité rend les enfants vulnérables face au stress.