Divorce/séparation 

Deux coeurs séparés, deux coeurs à reconstruir

 

 

Une séparation, un divorce, plonge le couple à différentes précarités: émotionnelles et financières. Le processus légal de séparation peut durer longtemps et devenir une épreuve très pénible sur tous les plans: moral, physique et financier.  Très souvent,  la confiance en soi, est mise à rude épreuve, voire même totalement par terre.   Comment rebondir, afin de sortir de cette souffrance morale? Un travail personnel profond est nécessaire pour redevenir positif, changer ses habitudes et surtout croire en soi lors des changements qui vont nous faire abandonner l'ancienne vie pour en reconstruire une nouvelle.

Le protocole pour les enfants:

- reconnaître la réalité de la séparation et en parler aux enfants: les plus petits ne comprennent pas ce qui se passe à la maison et ceux qui sont plus âgés se révoltent contre la décision de leurs parents, sont tristes car ils ont peur d'être abandonnés par l'un des parents et aussi parce qu'ils doivent accepter une nouvelle réalité très différente. Parfois les adolescents se réfugient dans l'espoir d'une hypothétique réconciliation et ils ont besoin de s'éloigner un peu des parents, passer toute la journée avec des amis, ou partir faire du sport, pour se reposer et s'adapter au mieux à la nouvelle routine qui s'impose à eux.

-la gestion de la perte: les enfants ont besoin de temps pour s'adapter à un nouvel environnement où l'un des parents sera absent. Pour cela, il devra apprendre et accepter la perte des routines familières où les deux parents participaient, la perte des moments très intenses d'amour et joie qui étaient partagées ensemble.  Les enfants auront besoin de temps, parfois des années pour s'y habituer. Il arrive que certains ne puissent pas accepter à l'intérieur d'eux la séparation de leurs parents et dans ce cas, ils auront besoin d'aide et compréhension.

Troubles associés au divorce/séparation: la prise en charge des enfants au cabinet

Les enfants en devenant adultes, peuvent ressentir une difficulté à nouer des relations intimes avec autrui de peur de subir à nouveau un échec de la relation tout comme ses parents l'ont vécu. Le travail avec le psychologue peut les aider à comprendre et accepter la séparation et surtout avoir confiance en soi lors de ses premiers pas dans une relation sentimentale.

 Avec les enfants, je travaille sur leurs émotions. Ils ont un espace de parole et de jeu.  Parfois avec la lecture des contes, parfois avec le dessin, parfois avec des jeux, je travaille sur leurs émotions et la manière dont ils peuvent les reconnaître, les nommer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Nous avons tous des ressources internes pour changer notre avenir.

 

Malgré des moments difficiles, la séparation peut être un vrai tremplin pour grandir en tant que personne, en tant que parent et apprendre à mieux se connaître, apprendre à renouer avec la confiance en soi.

Apprendre à gérer ses émotions, à sentir sa propre valeur personnelle et avoir une auto-estime élevée, est quelque chose qui se travaille, pendant un certain temps.  Car se débarrasser de sa culpabilité, d'un possible sentiment d'échec

 

 

Parfois, il m'arrive d'être sollicitée pour faciliter les discussions entre le père et la mère pour les aider dans leur communication mutuelle.  La médiation peut être un outil très positif pour des parents qui ont de la peine à communiquer entre eux et qui ont des difficultés à mettre des mots sur leurs besoins, leurs désirs concernant la séparation, la répartition des tâches et le soin des enfants.

 

Prenez rendez-vous ou laissez-moi un message sur la rubrique contact, ou par téléphone : 079/793.72.16