La Supervision 

A quoi sert la supervision professionnelle?

         "Apprendre à écouter les autres et aussi soi-même, dans un climat de confiance et confidentialité, d'échanges d'opinions et de savoir-faire, d'expériences concrètes et du ressentir de chacun face à ces expériences au contact des patients ou des pensionnaires dont on a la charge."

La supervision en milieu hospitalier

Dans le milieu de la santé, la supervision du personnel soignant, accompagne et aide les professionnels de la santé à mieux surpasser les difficultés du quotidien et à exprimer une expérience traumatique vécue et qui n'a jamais été verbalisée.  Parfois dans le domaine de la gériatrie, le soin de la personne âgée et surtout quand celle-ci souffre des troubles cognitifs majeurs, peut provoquer des angoisses et de l'anxiété chez le personnel soignant et des inquiétudes lors des prises en charge des patients. La supervision psychologique doit être organisée et animée par un psychologue.

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT ORGANISER DES SUPERVISIONS PSYCHOLOGIQUES
ET PROFESSIONNELLES?

Vous pouvez me contacter au 079/ 793.7216.  Nous discutons alors du type d'aide que vous sollicitez et le nombre de personnes souhaitant participer à ces séances et comment organiser l'accueil des ces personnes.

Supervision en entreprise

 

La supervision en entreprise s'effectue en général une fois par année, surtout avec les équipes RH. Elle a comme but de faire un bilan annuel et parler comment certaines situations vous ont touché plus que d'autres. Revoir des techniques de relaxation pour faire face au stress professionnel.

 

La supervision dans les EMS


 

 

 

 

La supervision émotionnelle dans un home de personnes âgées, permet aux infirmières et aides soignantes, de pouvoir parler des situations difficiles vécues tout au long de l'année, avec les personnes très âgées désorientées ou lors des situations difficiles au sein de l'équipe soignante.

 

 

 

La Supervision psychologique et professionnelle en milieu médical n'est pas:

  • n'est pas un débat
  • Ce n'est pas un espace de parole pour manifester des réclamations institutionnelles ou salariales

La supervision en milieu médical c'est:

  • Partager le vécu professionnel avec ses propres collègues
  • Présenter des situations mal vécues lors d'actes médicaux
  • Parler d'un besoin spécifique au niveau de l'équipe (par exemple, besoin de débriefer après le décès d'un patient, organiser un cours)
  • Mettre à plat des situations où la communication dans l'équipe soignante a été difficile
  • Proposer des aides ou des techniques ressources aux personnes touchées par une situation très émotionnelle

Organisation d'une supervision psychologique en milieu médical

La supervision se déroule pendant minimum une heure et demie et elle réunit l'équipe soignante et parfois même technique, surtout lorsqu'il s'agit d'une situation difficile sur le plan émotionnel et qui touche une grande partie du personnel soignant mais aussi les équipes qui travaillent aux cuisines.

Supervision sous forme de "Groupe de Parole"

La supervision a vraiment l'allure de "groupe de parole", parce qu'il constitue un soutien pour prendre en compte la souffrance des soignants avec l'aide d'un intervenant ou médiateur extérieur qui a une formation en psychologie et en intervention d'urgence. 

 

La Supervision psychologique a un côté "formateur"

Lors de réunions de supervision psychologiques, les soignants sont invités à exposer dans les grandes lignes et en préservant la confidentialité du patient ou du pensionnaire, une problématique lié à un patient.  Certaines situations peuvent déclencher des émotions fortes.  Au fur et à mesure de la discussion, le soignant expose son vécu et ses opinions et les autres membres du groupe peuvent faire pareil.

Dans cette forme, la supervision a un rôle formateur, car il est possible de revenir sur les complications d'une maladie et les troubles du comportement que cette maladie peut provoquer et ensemble, trouver des solutions pour voir de quelle manière le soignant peut, améliorer sa prise en charge.

 

En définitive, la Supervision psychologique nous aide à:

  • voir les patients et pensionnaires comme des personnes à part entière et non seulement comme "patients" ou "pensionnaires"
  • prendre en compte la souffrance du soignant, afin d'éviter le traumatisme vicariant
  • adresser au soignant qui partage une situation difficile qu'il/elle a vécue, le soutien verbal de ses pairs, ce qui est très important
  • apprendre des techniques nouvelles ou recevoir des informations touchant différentes maladies ou actes médicaux
  • avoir des vrais questionnements et ainsi aboutir à des actes posés très concrets et rassurants pour aider le soignant dans son travail.