Introduction

Depuis le début de la pandémie au Covid19, nos enfants et jeunes adolescents sont confrontés à beaucoup de situations précaires et difficiles. Faisons le point sur la santé de nos jeunes et comment trouver des solutions.

Depuis que la pandémie mondiale a commencé, les télévisions du monde entier commentent en boucle chaque jour, les problèmes et dérives causés par le climat angoissant suite à la situation du Covid 19 dans notre société.  Le nombre de personnes ayant succombé au virus et le nombre de patients en réanimation qui sont relayés par la presse, la télévision, la radio et sur internet sont une source anxiogène chez beaucoup de jeune gens et notamment chez les adolescents de 14 /18 ans.

9 choses que vous devez savoir sur la répercussion de la maladie Covid19 chez les adolescents dans les trois prochaines années

Tout le monde va souffrir plus ou moins des effets dû au Covid19 sur nos routines professionnelles et notre vie privée également. Mais certaines études et notamment le sondage réalisé par l’UNICEF sur 8400 jeunes, estiment que la pandémie du coronavirus va influencer grandement la vie et la santé mentale des adolescents et jeunes adultes. Ce sont là, des réactions tout à fait normales selon la manière dont le Covid19 nous a impacté. Parmi certains troubles nous avons :

  • Préoccupation, tristesse

  • Sommeil perturbé

  • Irritabilité

  • Rendement scolaire insuffisant

  • Troubles de l’attention/concentration

  • Abandon des activités qui étaient appréciées par le passé

  • Consommation d’alcool, de tabac ou substances illicites

  • Pensées suicidaires

  • Anxiété et parfois dépression

 

Comment le soutien de la famille peut aider les adolescents à retrouver l’équilibre

Les adolescents qui ont ressenti le besoin d’un soutien se sont retournés vers leurs famille pour recevoir une écoute attentive et de l’aide, mais aussi avec leurs amis. D’autres adolescents n’ont cependant pas cherché de l’aide, voulant garder secret leurs souffrances. Les adolescents dans ces temps de pandémie, ont beaucoup utilisé les écrans et internet, soit pour étudier ou regarder une série ou suivre leurs amis et connaissances sur les réseaux sociaux. Cela est un moyen d’échapper à la réalité mais aussi un passe-temps qui découle du confinement. L’anxiété et la tristesse, découle aussi du fait que les adolescents doivent respecter les gestes barrière et le masque, ce qui est très difficile à leur âge où la mode, l’apparence et le besoin de sociabilisation avec des pairs est très important pour eux. Mais ces contraintes à elles seules n’expliquent pas tout, il y a aussi la crainte de l’avenir surtout pour les adolescents et jeunes adultes qui savent déjà quel métier ils souhaiteraient étudier.

les problèmes socio-économiques et psychologiques dû à l’impact de la pandémie

Une récente recherche publiée dans la revue scientifique « The Lancet Child Adolescent Health », explique tous les problèmes socio-économiques et psychologiques dû à l’impact de la pandémie sur les jeunes adultes et adolescents et conseillent aux politiques qui doivent prendre des mesures pour freiner la propagation du virus, de tenir compte des problèmes de santé mentale de jeunes lors de l’annonce des mesures comme par exemple, ne pas trop exiger des jeunes le distanciement social et surtout, dans la mesure du possible, laisser les écoles ouvertes. Selon les auteurs, les adolescents vivent déjà une période délicate et ils ont leur vie sociale, leur routine totalement bouleversée et cela leur affecte beaucoup au niveau psychologique et physique aussi avec des douleurs passagères variées ou une grande fatigue qui ne s’efface pas avec le simple sommeil. Ils mettent en garde également les journalistes et les personnes adultes qui écrivent sur les réseaux sociaux, sur la pandémie, racontant la même chose que les journaux et programmes radio, alimentant ainsi, sans cesse les fantasmes liés à la maladie Covid19 et la crainte d’être contaminé.

Votre fils/fille adolescent-e ou jeune adulte vous inquiète et vous avez de la peine à comprendre ce qu’il/elle ressent ? Voici 7 clés qui peuvent vous aider !

En examinant de près toutes ces situations difficiles auxquelles les adolescents et jeunes adultes doivent faire face, nous pouvons nous rendre compte des conséquences psychologiques et psychosociales liés au Covid19 et nous constatons que cela dépasse le cadre strict du traitement de la maladie ou des consignes de prévention. Ces situations, à échelle mondiale, semblent interpeller la capacité de nos sociétés à intégrer la peur de la mort, la mort elle-même, la situation de deuil et l’acceptation sociale de nouvelles normes.

Comment y faire ?

  • Tout d’abord, comprendre que dans ces situations uniques que nous vivons tous, il est normal que les adolescents et jeunes adultes se sentent perdus et éprouvent des difficultés à communiquer, à être motivés, à avoir confiance.
  • Etant donné que cette situation extraordinaire que nous vivons est très incertaine et source de stress quotidien, il faut apprendre aux jeunes à gérer le stress.
  • Apprendre à penser. Si nous partons du postulat que les pensées vont créer nos sensations, nos sentiments, alors essayer de bien penser, de manière positive, est très important pour réduire le stress et le sentiment de négativité, même pendant une pandémie !
  • Ecouter de la musique que l’on aime et qui donne de l’énergie, qui nous font sentir bien, heureux, détendus.
  • Apprendre à connaître ses émotions. « À quel moment je ressens de la colère ou la tristesse ». S’observer de manière bienveillante pour corriger nos pensées et ainsi réduire le stress ou la tristesse.
  • L’anxiété est une réponse à un sentiment d’alerte, de danger. Si un jeune se sent anxieux, trouvez un lieu calme pour l’assoir et respirer calmement avec lui : « l’air entre dans ton corps, tu retiens la respiration 3 secondes et tu sors l’air ». Répéter cet exercice jusqu’à se sentir tranquille, apaisé.

Face à la tristesse

Face à la tristesse, mettez-vous avec lui en mouvement.  Marcher dans la forêt, dans son quartier ou planifier quelque chose à faire dans les jours qui viennent, par exemple un souper, une sortie. L’inertie est mauvaise conseillère. Être en mouvement en faisant quelque chose : la cuisine, une marche à pied, la peinture, le dessin…

Et en plus de tout ça, ne pas oublier que la base essentielle du bienêtre est composée toujours de 3 choses : manger bien et de manière saine (peu de sucreries et cupcakes ou hamburgers) ; dormir bien est selon le besoin de votre corps -8 heures ou 9 heures par jour- et pour bien dormir, il est nécessaire de réduire de manière importante les écrans avant d’aller au lit. Et la troisième c’est : faire de l’exercice, même si ce n’est que quelques minutes par jour.

Enfin, dire toujours à son ado, que sa famille ou ses amis proches sont la meilleure source de compréhension, d’aide et de soutien. Surtout qu’il n’hésite pas à parler de ses sentiments, ses problèmes, car garder secrètes ses souffrances n’aide pas à les guérir !